Reflux gastro-oesophagien et plagiocéphalie.

Kiné bébé bordeaux quinconces mathilde elind plagiocéphalie

Existe-t-il un lien entre la déformation crânienne positionnelle et reflux gastro-œsophagien ?

Les déformations crâniennes positionnelles (DCP), telles que la plagiocéphalie et la brachycéphalie, résultent de forces extérieures appliquées sur la voûte crânienne de l’enfant. L’incidence de ces déformations a connue une augmentation significative suite aux recommandations données depuis le début des années 1990 pour diminuer le risque de mort subite du nourrisson (Kalra et Walker, 2012). En effet, ces recommandations insistent sur la nécessité de coucher les bébés sur le dos. Cette position diminue le risque d’hypercapnie et d’hypoxie pendant le sommeil (Adams et al., 2009), mais augmente les contraintes exercées sur les parties postérieures du crâne du nourrisson.

Kiné bébé bordeaux quinconces mathilde elind plagiocéphalie
Kiné bébé bordeaux quinconces mathilde elind plagiocéphalie

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est défini comme étant le passage d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Le sphincter œsophagien inférieur constitue la principale barrière au RGO. Souvent, en cas de RGO, ce sphincter se relâche suite à une distension gastrique postprandiale. Les RGO concernent environ 40 % des enfants à l’âge de 4 mois, ce chiffre diminuant jusqu’à atteindre environ 5 % entre 10 et 14 mois (Baird et al., 2015).

Kiné bébé bordeaux quinconces mathilde elind plagiocéphalie
Kiné bébé bordeaux quinconces mathilde elind plagiocéphalie

Une brève revue des articles disponibles dans les bases de données PubMed, MedLine, et Cochrane ne révèle aucune étude examinant le lien entre la présence de DCP et le risque de RGO. Cependant, un lien indirect entre ces deux affections peut être établi de deux manières. Premièrement, le temps passé en décubitus dorsal, corrélé au développement d’une DCP, est également un facteur de risque lié au RGO (Baird et al., 2015). La littérature recommande ainsi le portage (et dans une moindre mesure la position ventrale) pour traiter les DCP et le RGO. Deuxièmement, la prématurité est un facteur de risque lié à la fois au développement des DCP et au RGO (Joganic et al., 2009 ; Dhillon et Ewer, 2004).

Kiné bébé plagiocéphalie bordeaux quinconces mathilde elind
Kiné bébé plagiocéphalie bordeaux quinconces mathilde elind

Ainsi, la littérature ne met en avant aucun lien causal et aucune corrélation directe entre les DCP et le RGO. Cependant, le temps passé en décubitus dorsal et la prématurité constituent tous deux des facteurs de risque liés à ces deux affections pédiatriques que sont les DCP et le RGO.

REFERENCES

Adams, S. M., Good, M. W., & DeFranco, G. M. (2009) Sudden infant death syndrome. American family physician79(10).

Baird, D. C., Harker, D. J., & Karmes, A. S. (2015). Diagnosis and Treatment of Gastroesophageal Reflux in Infants and Children. American family physician92(8).

Dhillon A.S., Ewer A. K. (2004) Diagnosis and management of gastro-oesophageal reflux in preterm infants in neonatal intensive care units. Acta Paediatr. 93(1):88–93.

Joganic J. L., Lynch J. M., Littlefield T. R., Verrelli B. C. (2009) Risk factors associated with deformational plagiocephaly. Pediatrics 124:e1126–e1133.

Kalra, R., & Walker, M. L. (2012) Posterior plagiocephaly. Child’s Nervous System28(9), 1389-1393.

Avec l’aide précieuse de John Kelway (étudiant IFMK Bordeaux)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les causes et le traitement du RGO, contactez-moi !

One thought on “Reflux gastro-oesophagien et plagiocéphalie.

  1. Bonjour ,
    Je viens de lire l’article Kiné point presse. Je vous félicite pour votre travail . J’aimerai beaucoup pouvoir discuter avec vous car nous avons la même passion et il me semble que nous avons les même avis pour certains traitements..
    Je vous ai laissé un message sur linkendln mais vous n’avez pas dû le voir.
    En attente de votre réponse
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *