Sportifs de haut niveau, pourquoi pratiquer le yoga ?

Le sport de haut niveau demande une exigence physique et mentale hors norme. Les enjeux sont parfois très important et la tête doit suivre sans faire de l’ombre au corps. 

Nous ne sommes pas toujours en mesure de détecter un stress, une fragilité articulaire, musculaire… notre environnement nous envoie des centaines d’informations à la seconde, auxquelles nous devons nous adapter. La plupart du temps, notre corps réagit de manière automatique, ce qui nous facilite grandement la tâche. Ce cadeau de la nature, peut nous causer du tort, si nous ne restons pas à l’écoute de notre corps. En effet, il faut savoir ressentir une fatigue, une légère douleur, un stress… ceci nous permettrait bien souvent de prévenir un problème plus grave. 

Le yoga est une discipline qui permet avant tout de se recentrer sur sois-même. Au début, seulement durant quelques secondes au cours d’une séance, puis sur des périodes de plus en plus longue. Après plusieurs séances, nous nous surprenons à nous écouter en pleine réunion au travail, ou durant une séance intensive de course à pied. 

En se recentrant sur sois-même, nous apprenons à écouter notre corps, à mieux définir les changements physiologiques : maux de ventres, respirations saccadées et superficielles, tensions douleurs… nous ressentons ces changements de manière plus précoce, nous y portons plus d’attention car nous apprécions les moments de détentes obtenus au cours d’une séances de yoga. Lorsque le corps apprécie une situation, il cherche à la reproduire le plus souvent possible. C’est pourquoi, il est important de préserver des moments de détente et de profonde relaxation dans votre pratique sportive. 

Le yoga redonne de la souplesse. Sans mobilité, vos mouvements sont faussés, compensés : mal réalisés. Vos articulations se décentrent peu à peu, sans même que vous en rendiez compte, vers votre chaines musculaire la plus raide. Préserver ou gagner de la souplesse, c’est préserver vos articulations et vous prémunir des douleurs. Il ne peut pas y avoir de force sans souplesse.

La concentration. La pratique du yoga vous invite à découvrir des exercices de respiration, de circulation d’énergie, de maintien de posture et de méditation. Ces exercices augmentent votre capacité de concentration, ce qui vous sera très utile dans le sport de haut niveau et la compétition. Répéter ces exercices de concentration avant une compétition vous permettra d’entrer dans l’épreuve sportive en étant particulièrement attentif à votre environnement, appliqué dans vos mouvements et réfléchi. La concentration est une qualité clé de la compétition, c’est pourquoi il faut savoir la cultiver.

En associant des postures gainantes basées sur la respiration, des exercices d’assouplissements et de la méditation, le yoga est un compléments indispensable à la pratique du sport d’entretien et de haut niveau dans le but d’augmenter vos capacités.

Au cabinet des Quinconces, nous proposons des cours yoga toute la semaine, du mardi au vendredi à 18h30 et 19h30, les mardis et jeudis à 13h et 14h. 

Des cours particulièrement adaptés aux sportifs de haut niveau et/ou à toute personne souhaitant mettre l’accent sur la relaxation et la concentration ont lieux les mardis et jeudi à 19h30. 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *