fbpx

L’intérêt du bébé porté à ses pieds est une véritable étape dans son développement moteur et elle est particulièrement importante. 

En effet, pendant 9 mois, votre bébé s’est développé dans votre utérus autour de sa position appelée foetale, c’est à dire enroulée. Durant tout son développement, votre bébé est regroupé : ses mains au centre de son thorax, ses hanches, ses genoux sont pliés contre son ventre, sa nuque est fléchie. 

Dans votre ventre, cette position est naturelle pour votre bébé, il est doucement maintenu dans cette position, entouré par vos tissus, porté et bercé par vos mouvements dans sa poche des eaux. 

A la naissance, pour la première fois, votre bébé va explorer l’extension. Ce mouvement sera, après la naissance, associé à des périodes d’éveil intense, de stress, de douleur associé à un changement complet de milieu : passant d’un milieu aquatique, chaud et contenu en permanence à un milieu aérien, froid et où les bruits se font beaucoup plus fort. L’extension (et chez certains bébés, l’hyper-extension) doit être passagère et ne pas être maintenue car source de risque de développer une position vicieuse / préférentielle, une déformation crânienne, d’entretenir un reflux et des douleurs abdominales… 

Certains bébés conservent se réflexe d’extension, et parfois même, le maintiennent. Se sont souvent des bébés qui ont un reflux, des coliques, des positions préférentiels. Ces bébés finiront par se développer normalement, parfois en sautant certaines étapes, parfois avec un peu de retard ou des schémas un peu différents. 

Favoriser l’enroulement et le regroupement chez votre bébé, c’est lui offrir un accompagnement bienveillant dans son éveil afin qu’il découvre chaque étape naturellement avec plaisir, en explorant tout son corps tout au long d’une expérience douce et harmonieuse. 

Cet position en enroulement passe en premier lieu par l’intérêt que votre bébé portera à ses pieds. En effet, en attrapant ses pieds, votre bébé fait l’essentiel : il s’enroule (son bassin et son dos s’enroulent en position foetale) et se regroupe : ses mains sont au centre de son corps. L’intérêt que votre bébé portera à ses pieds, passe par tout un tas de petites habitudes à mettre en place et de gestes simples à réaliser sur des temps d’éveils.

Par ces gestes simples, que l’on devrait apprendre aux parents dès la naissance de leur bébé, voir même avant, vous préserverez votre bébé de ces mouvements parasites et de cette extension. 

J’ai écris un guide illustré de photos et de vidéos afin de vous accompagner dans ce fabuleux voyage de l’éveil de votre bébé pour que vous puisiez adapter au mieux vos gestes à votre bébé et favoriser son bon développement. 

Ce guide du développement moteur du bébé, pour prévenir et traiter la tête plate, est disponible en lien dans ma bio juste ici

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *